PAS SANS TOIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PAS SANS TOIT

Association Loi 1901 de Protection Animale oeuvrant pour le sauvetage de chiens menacés d'euthanasie enregistrée sous le n° W595018696
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelques questions sur le rôle de FA

Aller en bas 
+8
coquillette45
GIGI
olivia42
Hellgrine
edia62
SCOUBI59
macat37
cam
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cam

cam


Age : 39
Localisation : la bassée
Féminin Cancer Rat

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Dim 17 Avr - 17:44

Bonsoir
Je me pose quelques questions :
comment devenir fa ?
quels " frais " sont a la charge de la fa ?
que se passe-t-il si le chien " confié " ne s'entend pas avec les chiens de la famille ou inversement ?
comment cela se passe si l'on doit partir en vacances ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Dim 17 Avr - 21:30

qu'es ce qu'une famille d'accueil?
Avec mon experience perso de FA je vais te repondre..

Une fa c'est l'accueil d'un chien en detresse, qui a besoin de trouver un foyer rapidement, qui a besoin de retrouver confiance en l'être humain après avoir eté maltraité..
c'est, lui donner de l'amour avec un grand A Quelques questions sur le rôle de FA 3777278037 ,
lui inculter certaines regles de bases de vie tels que (assis, couché etc)
c'est aussi assumer les aléas d'un animal qui n'est pas le notre, en toute circonstance.(vacances, sorties,degâts, temps à lui consacrer..)
les frais vetérinaires sont à la charge de l'asso.(ns travaillons avec une clinique)
c'est lui apporter tout ce que l'on peut lui offrir (amour, tendresse, patiente, fermeté pour les ordres)
c'est aussi ne pas l'enfermer dans un piece ou encore l'attacher au fond du jardin ou le laisser seul des jours et des jours Evil or Very Mad .

Etre FA doit être un acte reflechi, car c'est une preuve d'amour envers un animal mais c'est aussi accepter, qu'il fasse des degâts (chiots..) qu'il ne soit pas propre..que l'on ne peut pas l'emmener ou l'on veut, qu'il y ait aussi des risques de l'avoir toujours en FA pendant les vacances..

Quand a l'entente entre chiens chats, il est toujours judicieux de faire un test avec votre chien avant de prendre un chien en FA.(moi je le fais systematiquement)

les autres membres completeront certainement, j'ai surement oublié des choses..lol





Revenir en haut Aller en bas
macat37
Admin
Admin
macat37


Age : 45
Localisation : tremblay en france
Féminin Gémeaux Cheval

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Dim 17 Avr - 22:12

bonsoir...je vais juste rajouter quelques mots....comme l'as dit sido...être FA est un investissement...je parle non seulement du temps, mais aussi de la patience, tendresse , compréhension et tolérance.
Si tu devient FA, tu seras parfois confrontée à des cas difficiles (chien maltraité, qui ne connaissent pas la main de l'homme par exemple), mais une fois que le chien aura compris que tu n'es pas son ennemi et reçu de l'amour , il te le rendra en retour....
le plus difficile es de s'attacher à un chien et de le voir partir (dans une bonne famille) mais il faut que tu te prépare aussi à cela.
Revenir en haut Aller en bas
cam

cam


Age : 39
Localisation : la bassée
Féminin Cancer Rat

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Lun 18 Avr - 15:19

Ok merci pour vos réponses , c'est gentil .
Et est-ce-qu'on peut également l'emmener en club canin ? Car j'y vais 3 fois par semaine avec mes 2 loulouttes ( éducation , agility et cani-cross ) !
Revenir en haut Aller en bas
SCOUBI59
Administrateur
Administrateur
SCOUBI59


Age : 52
Localisation : region lilloise
Féminin Scorpion Cochon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Lun 18 Avr - 16:22

coucou camille,
je pense que sev et cath ont bien resumé le role de la FA...
je tiens a préciser que j assumerai le placement du chien chez la FA (frais vétérinaire, alimentation, matériel (panier coussins si besoin est)
C'est vrai que tu peux avoir des surprises avec les loulous il nous arrive d avoir des chiots ou chien pas propre donc ré apprendre la propreté.. un chiot fait des bétises tu le sais tu es passée par là.. donc qq fois des dégâts... il faut pouvoir l assumer moralement et mentalement...
si mesentente entre les loulous on s arrange pour trouver une autre maison ou autre solution... (a voir au cas par cas) .. je fais mes débuts en matière de responsable d asso... et toutes les idees sont bonnes a prendre....
pour les vacances on peut aussi s arranger (nous ne sommes pas loin ... je pourrai m occuper de tes loulous et si tu fais fa du loulou que tu auras en fa)
après pour le club canin, tout dépend si je dois engager des frais car comme nous sommes une jeune asso, je dois dire que mon budget est limité... après tout dépend le montant des frais.... tu peux me le dire en mp, l idée est bonne l'education canine...
on peut en discuter... si besoin je suis là si tu as d autres questions n hesites nous sommes là..... bisssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
SCOUBI59
Administrateur
Administrateur
SCOUBI59


Age : 52
Localisation : region lilloise
Féminin Scorpion Cochon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Lun 18 Avr - 17:03

Etre FA, en parlant de mon expérience , j ai eu la chance de lire le mot amour et reconnaissance dans mes sauvetages, et de rencontrer de supers adoptants.... Le fait de sortir un loulou d une galère et le sortir d un avenir certain c'est inexplicable... Tu en gagneras en amour propre mais il arrivera parfois de souffrir car qq fois nous avons des echecs du au comportement de l animal, de la mésentente... Mais toute FA digne de se nom s attache a son loulou et quand on le voit partir on a le coeur gros même si nous savons que c'est pour la bonne cause...
Si tu veux être FA, tu y consacreras du temps et de l amour.. c un investissement de coeur.. et pour obtenir du bonheur sur pattes....
je vous fais de gros bisous....
Revenir en haut Aller en bas
cam

cam


Age : 39
Localisation : la bassée
Féminin Cancer Rat

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mer 20 Avr - 5:40

Merci pour tes réponses sandrine
Pour le club , vu que j'ai déja mes 2 grosses d'inscrites , je crois que ca me couterait 20 euros donc possible d'assumer ce tres leger " cout " sans souci
J'y vais samedi pour encadrer un concours de cani-cross donc je demanderai au président si ca serait faisable !
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
SCOUBI59
Administrateur
Administrateur
SCOUBI59


Age : 52
Localisation : region lilloise
Féminin Scorpion Cochon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mer 20 Avr - 6:56

merci cam, mais sinon 20 euros je les prends a ma charge sans souci.... bisssssssssss et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
edia62

edia62


Age : 65
Localisation : Ste Catherine-les-Arras 62
Féminin Taureau Chien

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Jeu 23 Fév - 22:40

SCOUBI59 a écrit:
Etre FA, en parlant de mon expérience , j ai eu la chance de lire le mot amour et reconnaissance dans mes sauvetages, et de rencontrer de supers adoptants.... Le fait de sortir un loulou d une galère et le sortir d un avenir certain c'est inexplicable... Tu en gagneras en amour propre mais il arrivera parfois de souffrir car qq fois nous avons des echecs du au comportement de l animal, de la mésentente... Mais toute FA digne de se nom s attache a son loulou et quand on le voit partir on a le coeur gros même si nous savons que c'est pour la bonne cause...
Si tu veux être FA, tu y consacreras du temps et de l amour.. c un investissement de coeur.. et pour obtenir du bonheur sur pattes....
je vous fais de gros bisous....


oui c'est tout ça ...même quand on a ramé avec un chien désorienté, difficile qui pose problème...le voir partir, passer le relai ...c'est tout à coup terriblement dur, un grand moment de solitude...c'est là que l'asso et ses membres aident et même soutiennent ... par la confiance que l'on a de laisser partir le loulou en bonnes mains..pour ma part, je suis tombée sur des personnes formidables à chaque fois!
un bémol: bien vérifier les papiers du chien car en cas d'urgence certains vétos rechignent, posent problèmes si ce n'est pas conforme... par peur des trafics et autres embrouilles!
FA c'est Quelques questions sur le rôle de FA 1646257119
Revenir en haut Aller en bas
Hellgrine




Age : 39
Localisation : Clermont-Ferrand
Féminin Balance Rat

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Dim 27 Mai - 22:23

Bonjour, vous chercher des FA de partout en France ou uniquement dans votre région ?
Revenir en haut Aller en bas
olivia42




Age : 61
Localisation : Saint-Etienne (42 )
Féminin Balance Tigre

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mar 29 Mai - 17:22

Hellgrine a écrit:
Bonjour, vous chercher des FA de partout en France ou uniquement dans votre région ?

je me permet de vous répondre des FA partout en France
Revenir en haut Aller en bas
GIGI
Modérateur
Modérateur
GIGI


Féminin

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Ven 20 Juil - 12:05

Etre FA, car je l'ai déjà été plusieurs fois pour des toutous venant de France et de l'étranger aussi - avec un vécu traumatique plus ou moins prononcé selon les animaux - c'est accueillir un loulou qui est en recherche d'adoptants, donc c'est libérer une place dans un refuge s'il vient de là, par exemple, donc pouvoir sauver un autre animal.

Etre FA, c'est donner une chance à un loulou de trouver une bonne famille sérieuse qui aura tous les critères réunis pour que le loulou soit le plus heureux possible, afin d'éviter au maximum un échec d'adoption, donc un nouveau traumatisme pour l'animal.

L'accueillir et le traiter comme tous les autres loulous du foyer, lui donner de l'amour à profusion, des caresses, être patient car très souvent il a eu un passé douloureux, donc il a besoin de temps pour reprendre confiance en l'humain (parfois cela peut mettre plusieurs mois) et parfois on se trouve confronté à quelques bêtises ou à un manque de propreté (pour les chiens ayant vécu en box par exemple, sans jamais être sortis).

C'est aussi l'éduquer s'il en a besoin. C'est lui faire entendre tous les bruits de la maison afin de le sociabiliser au maximum (aspirateur, télévision, musique, téléphone, etc.) ainsi que les bruits extérieurs (voitures, motos, sirènes, etc.).

Donner aussi toutes les infos sur le loulou à l'asso est primordial, faire de jolies photos et mettre le maximum d'infos sur lui sur le forum, car rien de mieux qu'une FA pour observer au quotidien le comportement de l'animal qu'on a en FA (son caractère, ses besoins, son entente avec ses congénères, les chats, les rongeurs, les enfants, comment il réagit si on s'absente, etc.). Grâce à la FA, on peut établir une sorte de "profil" de l'adoptant "idéal"dont le toutou aura besoin (maison avec jardin, personne présente la journée car vit difficilement d'être seul, pas d'autre congénère car chien exclusif, besoin de se dépenser, vie en appartement possible ou pas, etc.).

Parfois on peut tisser un lien particulier avec l'animal qu'on a en FA et il peut arriver qu'on ne "veuille pas/puisse pas" le faire repartir, beaucoup de FA ont adopté le loulou qu'elles avaient en FA au bout du compte, car à force de mois passés dans l'environnement familial, le loulou a pris ses marques, s'est parfaitement acclimaté à la vie de la maison et il est difficile de voir son avenir sans lui et de le destabiliser en le laissant partir dans une autre famille alors que tout se passe bien chez soi !

- Par expérience, j'ai pu constater qu'un jeune chien sociable (ok chiens, chats, enfants) trouve sa nouvelle famille adoptante assez rapidement mais que les chiens seniors, malades, ou ayant besoin d'un traitement quotidien, ou au caractère un peu "fort" restent plus longtemps en FA.
- Les femelles sont également adoptées plus rapidement que les mâles.
- Les chiens de couleur noire ont plus de difficultés pour trouver une famille (pourquoi ??).
- Plus le chien est grand, plus son adoption prend du temps. Effectivement, les gens recherchent de plus en plus des petits chiens de 5 kilos maxi, pour pouvoir les amener partout avec eux (dans les transports, dans le train, le bus, etc.). Le budget nourriture doit également avoir son rôle dans la décision d'adopter un petit chien plutôt qu'un gros de 25 kilos ou plus (et également la superficie du logement).

Voilà en résumé ce que j'ai pu tirer de mes expériences de famille d'accueil pour chiens. Quelques questions sur le rôle de FA 838959352
Revenir en haut Aller en bas
coquillette45




Age : 43
Localisation : 45
Féminin Verseau Coq

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Ven 20 Juil - 12:34

Je n'ai qu'une toute petite expérience en tant que FA, c'est très enrichissant et on peut ainsi avoir la satisfaction d'avoir apporter de l'aide (si petite soit elle)à un loulou en difficulté!
Le plus dur est de le voir partir pour sa nouvelle vie, mais il faut garder en tête la joie d'avoir croiser sa route, d'avoir été un "tremplin vers le bonheur"!!
Revenir en haut Aller en bas
GIGI
Modérateur
Modérateur
GIGI


Féminin

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Ven 20 Juil - 13:16

Oui c'est certain que lorsqu'on voit partir un loulou qu'on a eu en FA, on a le coeur un peu triste, mais on est tellement contente d'avoir des nouvelles par la suite et de le savoir heureux ! Quelques questions sur le rôle de FA 1646257119
Revenir en haut Aller en bas
SCOUBI59
Administrateur
Administrateur
SCOUBI59


Age : 52
Localisation : region lilloise
Féminin Scorpion Cochon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Ven 20 Juil - 19:22

je confirme isa.... ayant vu partir plusieurs de mes loulous que j avais en fa, chez isa...... ce n est jamais facile et ca ne l ai toujours pas... on s attache dans ces sauvetages.... je me dis que c est un pas de plus... que l on a offert une chance au toutou et que grace a nous il a trouvé sa famille et qu un autre pourra être sauvé....
Revenir en haut Aller en bas
valou77




Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Féminin Verseau Dragon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mar 13 Nov - 15:51

Petite question : avez vous des vétérinaires atitrés ? comment cela se passe si problème de santé du filleul en accueil ?
Revenir en haut Aller en bas
SCOUBI59
Administrateur
Administrateur
SCOUBI59


Age : 52
Localisation : region lilloise
Féminin Scorpion Cochon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mar 13 Nov - 18:48

bsr val.. Alors nous essayé d avoir des partenariats avec un maximum de vétérinaires, surtout les plus proches des FA.. Je leur demande de m envoyer les factures (réglées a reception) ou alors ce que j ai deja eu un rib d une clinique et la je faisais le virement à reception de la facture

Alors un loulou quand il est malade ou si souci quelconque on va voir le véto... La plupart des fa me contacte mais je ne dirais jamais rien si on va voir un veto (si on a pas reussi a me joindre ou autre)... la santé du toutou avant tout...

Pouquoi valou77, cette question ?



Nous prenons tout en charge pour les loulous matériel croquettes etc...

si la fa habite un peu loin, je lui fais livrer ce qu elle a besoin...

si tu as d autres questions n hésites pas , je suis là pour y répondre ou les fa pourront te répondre en direct... la plupart sont des fa présentes depuis la création de l asso , tu auras leur ressenti que ce soit vis a vis de l asso et de son fonctionnement...

Notre asso n est pas forcément parfaite, on peut toujours améliorer , toutes les idées sont bonnes a prendre....
Revenir en haut Aller en bas
GIGI
Modérateur
Modérateur
GIGI


Féminin

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mar 13 Nov - 19:11

Valou77, sache que SCOUBI59 que je connais et apprécie depuis plusieurs années mtnt, avant la création de Pas Sans Toit, est une personne formidable, au coeur grand comme ça, qui est toujours à l'écoute et disponible pour tout problème rencontré par les FA, ce qui est chose hyper rare dans le monde de la PA...

Tu n'auras aucun souci en tant que FA pour Pas Sans Toit, parole de POLLUX qui a été plusieurs fois FA et encore à ce jour avec l'accueil de Miss Frimousse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
SCOUBI59
Administrateur
Administrateur
SCOUBI59


Age : 52
Localisation : region lilloise
Féminin Scorpion Cochon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mar 13 Nov - 19:27

merci isa , Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
valou77




Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Féminin Verseau Dragon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mer 14 Nov - 14:47

et bien voilà de supers réponses !!!!! ah ça j'adooooooooooore !!!

Scouby59, le côté "Véto" est important pour moi, ça me rassure, j'estime que je ne peux mener à bien l'accueil de mon filleul que si je suis "carrée". En me proposant FA, je dois pouvoir lui offrir tous les soins possible, la présence, les câlins, les promenades, mais aussi et surtout les soins médicaux efficaces et rapides !!! on ne sait jamais ce qui peut arriver malheureusement ! et, comme chacun le sait, les frais véto c'est pas donné...donc même si je ne regarderai pas à la dépense que ce soit ou non mon propre chien...je préfère quand même que ces choses là soient claires...dès le départ.

Merci Scouby59 et Pollux pour vos réponses qui m'ont pleinement satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
celine.mercier




Age : 41
Localisation : 77320
Féminin Balance Chien

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Sam 17 Nov - 21:21

Bonsoir,



je me propose en tant que famille d'accueil !

je suis du 77 avec deja une experience Smile
Revenir en haut Aller en bas
valou77




Age : 47
Localisation : Seine et Marne
Féminin Verseau Dragon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Dim 18 Nov - 8:31

Quelques questions sur le rôle de FA 2353118986et merci !
Revenir en haut Aller en bas
GIGI
Modérateur
Modérateur
GIGI


Féminin

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Dim 18 Nov - 12:59

Céline : https://passanstoit.forumpro.fr/t696-une-autre-fa-dans-le-77-celine#8031

Le formulaire pour être FA vient de partir par mail, vous devez l'avoir reçu.

N'oubliez pas de venir vous présenter ! Merci à vous Very Happy

https://passanstoit.forumpro.fr/f1-votre-presentation-obligatoire-sous-48h

Vous faites NOUVEAU (en haut à gauche)
Revenir en haut Aller en bas
Annyelysiane
Administrateur
Administrateur
Annyelysiane


Age : 71
Localisation : près de Bourg en Bresse
Féminin Taureau Dragon

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Lun 19 Nov - 20:13

bonsoir,

je confirme tout ce qui a été dit au sujet d'être FA pour l'asso.

Sandrine est une personne extraordinaire, d'une honnêteté et gentillesse sans

faille que je connais depuis qques temps maintenant.

Je précise que je suis FA pour l'asso mais surtout pour des doyennes.

Ce qui ne m'a pas empêché de prendre pour la 3ème fois une petite "jeunette"

étrangère en gros SOS (une serbe puis une roumaine et enfin dernièrement une

petite espagnole adoptée depuis dix jours).

Je préfère et de loin, les petites mamies qui ont tant besoin de trouver un foyer

où finir leur petite vie au chaud et choyées, (les papys aussi bien sûr).

Je n'ai jamais rencontré avant une présidente si proche de ses FA et toujours à

l'écoute,qui malgré un petit budget se fait un point d'honneur à tout faire pour

eux, pour nous.

Beaucoup de respect à toi Sandrine, je reste FA pour toi bien sûr et te remercie

d'être comme tu es. Quelques questions sur le rôle de FA 1646257119 Quelques questions sur le rôle de FA 1646257119 Quelques questions sur le rôle de FA 1420979203 Bises
Revenir en haut Aller en bas
didie5936

didie5936


Age : 35
Localisation : Châteauroux 36
Féminin Poissons Serpent

Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1Mar 20 Nov - 0:16

oui je rejoint Annyelysiane et pollux pourtant sa ne fait pas longtemps que je suis ici.

Je ne quitterai jamais cette asso pour rien o monde.

Very Happy Quelques questions sur le rôle de FA 811977494
Revenir en haut Aller en bas
http://didie5936@voila.fr
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur le rôle de FA Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le rôle de FA   Quelques questions sur le rôle de FA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur le rôle de FA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques mots sur moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PAS SANS TOIT :: COMMENT NOUS AIDER ? :: Faire un don ou parrainer un senior-
Sauter vers: